Thé à la menthe ou t’es citron – Critique

Olivier
Vous pouvez aussi écouter ma chronique dans l’émission C’est Mercredi du 8 Avril 2015.
Notre note :

the-a-la-menthe

Au lever de rideau on assiste aux dernière répétitions d’une pièce de théâtre. Seulement on est à quelques jours seulement de la première, et rien ne va. Les accessoires ont des courts-circuits, les costumes sont ridicules, la pièce, une comédie de boulevard, a l’air franchement mauvaise, et surtout les comédiens ne peuvent pas s’encadrer.

D’autant que le rôle principal sur lequel tout repose est incarné par un comédien, comment dire… différent. Pour paraphraser monsieur Mortaise dans le Père-Noël est une ordure : «Écoutez, Thérèse je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, il est gentil…»

Il est sensé jouer un grand séducteur charismatique et c’est un nigaud semi-débile. D’ailleurs il a l’air aussi surpris que tout le monde d’être devenu comédien. Il est terriblement mauvais, il bafouille, il ne comprend rien à l’intrigue, il est nul. On se demande tous comment il a été casté.

Arrive le soir de la première. et là c’est la catastrophe; Tout ce qui peut foirer foire. Mais, là je ne peux pas en dire plus, il faut que vous alliez voir la pièce.

Une pièce qui va à cent à l’heure, surtout dans la deuxième partie, où personnellement je me suis pris un fou rire à en avoir mal aux abdos, avec 7 comédiens au sommet de l’art de la comédie.

Une excellente pièce de Danielle NAVARRO-HAUDECŒUR et Patrick HAUDECŒUR.

Petit détail : la pièce a eu le Molière du meilleur spectacle comique en 2011.

Question subsidiaire : vous savez d’où vient l’expression «théâtre de boulevard?» C’est en référence au boulevard du Temple à Paris, où de nombreux théâtres y présentaient des pièces pour la bourgeoisie de la première moitié du 19è siècle. Malheureusement la plupart d’entre eux ont été démolis en 1862 lors des travaux entrepris par Haussmann.


Thé à la menthe ou t’es citron

Théâtre de la renaissanceParis


Réservations : Logo Carrefour Spectacles


Jusqu’au 11 juillet 2015.

Publié dans Blog, Critiques Spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Faites le calcul suivant : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Derniers Tweets

Nous Soutenir

En donnant vous nous aidez à soutenir les investissements techniques qui nous permettent de faire de meilleures émissions.