
Note :
Ben a douze ans. Il est souvent délaissé par ses parents complètement obsédés par une émission TV de danse. Chaque vendredi ses parents l’envoient chez sa mamie, mais Ben la trouve profondément ennuyeuse : elle ne mange que du chou, joue au scrabble et l’envoie toujours au lit de bonne heure !
Et si cette mamie cachait en fait un secret?
David Walliams nous entraîne alors dans une passionnante aventure de cambriolage, qui est avant tout une grande histoire d’amour entre un petit garçon et sa grand-mère.
L’intérêt de ce récit se trouve dans la relation qu’entretient cette grand-mère avec son petit-fils, délaissé par ses parents fans de danse de salon. Afin qu’il ait du plaisir à venir chez elle, la vieille dame se construit un passé de cambrioleuse. Son idée rencontre un tel succès auprès de Ben qu’une belle amitié va naître entre eux, ainsi qu’une folle envie de réaliser un cambriolage. Et comme la grand-mère n’a plus rien à perdre (elle souffre d’un cancer bien avancé), elle décide d’accompagner son petit-fils jusqu’au bout… À la fin du récit, la grand-mère arrive au terme de sa vie, donnant ainsi la possibilité à chacun de s’exprimer. Et il est souvent question d’amour… Un roman drôle et triste à la fois, qui donne envie d’aller à la rencontre de l’autre avant qu’il ne soit trop tard.
L’histoire paraît peut-être légère mais pourtant il n’en est rien. J’ai beaucoup ri pendant la lecture mais la fin m’a donné un petit pincement au cœur. On pense forcément a notre grand-mère et l’on se dit que pour ceux qui ont la chance de l’avoir encore en vie il faut en profiter.
En tout cas c’est une belle aventure qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes, la fin de l’histoire nous donne une bonne leçon.
- Auteur : David Walliams
- Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Pliouhinec
- Illustrations : de Tony Ross
- Editeur : Albin Michel jeunesse
- Date de parution : 27/02/2013
- Collection :Witty
Laisser un commentaire