

Vous pouvez aussi écouter ma chronique dans C’est Mercredi du 30 septembre 2015.
« Gospel sur la colline » est une nouvelle comédie musicale de Benjamin Faleyras, créée au Folies Bergère à Paris.
L’Histoire
Gospel sur la colline raconte l’histoire d’une petite ville de Louisiane dans les années 1950. On suit plus particulièrement la vie de la communauté noire qui gravite autour de la paroisse du coin. La grande question : faut-il contruire une nouvelle église sur la colline, dans l’espoir d’y réunir blancs et noirs ?
Plus que l’histoire : la musique !
Laissons de côté l’histoire, pas très passionnante, pour nous intéresser à la grande réussite de cette comédie musicale : la musique. Il y a bien sûr du gospel, mais il y a surtout tout un panorama de la musique noire américaine, dans tous les styles. Les arrangements magnifiques de Patrice Peyrieras s’appuient sur un orchestre live de 10 musiciens qui nous fait swinguer les oreilles avec du big band à la Count Basie, des parties de voix magnifiquement harmonisées, et des piano-voix enchanteurs.
Bref : ça nous change de la soupe qu’on nous sert habituellement dans les comédies musicales !
En conclusion
Une magnifique comédie musicale, des superbes chansons, de la très très très belle musique, une mise en scène impeccable de Jean-Luc Moreau, des costumes très réussis, et 44 personnes sur scène, tous excellents chanteurs et musiciens ! On ne s’ennuie pas un instant et à la fin du spectacle toute la salle est debout pour chanter en coeur.
Courrez voir le spectacles aux Folies Bergère et en tournée dans toue la France.
Folies Bergère – Paris
Renseignements : http://www.gospelsurlacolline.com/
Jusqu’au 1er novembre 2015
Réservez votre billet avec Carrefour Spectacles

Laisser un commentaire