Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l’exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Les Jardins et le Parc
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».
Pour les jeunes
Livret-jeu : 18e, aux sources du design – pour les 8-12 ans
Pour aider les jeunes à mieux comprendre l’exposition et à prolonger leur visite, le château de Versailles à conçu un parcours-jeu en partenariat avec Paris-Mômes.
Ce livret-jeu est disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement.
Livret-jeu : Charles de La Fosse – pour les 7-12 ans
Pour aider les jeunes à mieux comprendre l’exposition et à prolonger leur visite, le château de Versailles à conçu un livret jeu en partenariat avec Petit Léonard.
Ce livret-jeu est disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement.
Préparer sa visite
Toutes les informations sont sur www.chateauversailles.fr.
Laisser un commentaire