Pour paraphraser wikipédia :
C’est en 1559 qu’Olivier Ymbert, maître maçon, a construit le château pour Raoul Moreau, érudit et trésorier du Roi II. À Thoiry, le relief a permis de faire du paysage un calendrier solaire grandeur nature. Vu de dehors et à travers les pièces du rez-de-chaussée, on y voit le soleil se lever ou se coucher dans l’arche centrale du château, suivant les saisons. Le château de Thoiry est resté depuis 13 générations la propriété de la même famille, la famille La Panouse. Au XXème siècle l’évolution se fait, le château sert de décor pour des films et en 1965 le château ouvre ses portes au public ainsi que le zoo ou parc animalier qui devient célèbre.
Mon avis
Très beau zoo avec circuit en voiture, c’est une balade sympa avec les enfants. Je vous conseille de prévoir d’acheter des petits sachets de nourritures pour certains animaux, les zèbres qui viennent à la fenêtre de votre voiture et on peut les caresser, impressionnant ! Balade dans le second parc, à pied, avec là encore des espèces à découvrir. On y installe actuellement des répliques à taille réelle de dinosaures.
Très original aussi : les tunnels vitrés qui passent dans l’enclos des tigres et lions et qui permettent une belle proximité avec les animaux tout en sécurité.
Infos pratiques
- Site officiel : www.thoiry.net
- Horaires : selon la saison
- Temps de visite du château : entre 20 minutes et 45 minutes
- Tarifs pour le château, la réserve à pied et le zoo en voiture : de 13€ à 30€ – dernière entrée 1 heure avant la fermeture
- Adresse : Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry
Laisser un commentaire