Perrault ça cartoon – Critique

4 étoiles
Vous pouvez aussi écouter ma chronique dans C’est Mercredi du 18 mars 2015.

perrault-ca-cartoon

Voilà un très réussi spectacle de sketches de et avec Stéphane Roux. Le principe : raconter les contes de Perrault, sous une forme cartoonesque.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, La Belle au bois dormant, Le petit Chaperon rouge ou encore Le chat botté n’ont pas été inventés par Walt Disney. Ce sont de très anciens contes, de tradition orale, qui ont été remaniés et mis par écrit par l’auteur français Charles Perrault au 17ème siècle.

Revenons à Stéphane Roux. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant des millions de personnes connaissent sa voix sans le savoir, car il est un comédien de doublage très réputé, aussi bien de films étrangers que de séries, d’anime ou de jeux vidéo. Pour n’en nommer que quelques uns : Call of Duty, Kingdom Hearts, et la voix du narrateur dans Ratatouille, c’est lui !

C’est toute cette expérience de doublage et aussi les encouragements de son fils qui lui ont donné l’idée du spectacle : raconter les contes de Perrault avec des interprétations issues de dessin animés.

Le jour où je suis venu voir le spectacle, c’était : Le Chat Botté façon Schrek, Le petit chaperon rouge façon Tex Avery (avec le loup et la pin-up), et Barbe Bleue façon manga (ce dernier particulièrement hilarant).

C’est donc un one-man show, ou presque… Il y a une autre personne sur scène : un pianiste, qui joue en direct la bande son y compris tous les bruitages. C’est une sacrée performance, mais c’est aussi mon petit bémol : le style musical ne fonctionne pas très bien, un peu synthé bas de gamme dans les effets. On aurait préféré soit un son de piano de bout en bout comme dans le cinéma muet, soit des bruitages vraiment travaillés, un vrai sound design. Du coup ça ternit la modernité du spectacle. Mais c’est un détail.

Au bilan un très bon spectacle, d’excellentes idées, un interprète hyper talentueux, et une heure qui passe trop vite ! Courez voir le spectacle, bientôt en tournée dans toute la France.


Perrault ça cartoon
Café de la GareParis
Renseignements :
Jusqu’au 29 avril 2015

Publié dans Blog, Critiques Spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Faites le calcul suivant : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Derniers Tweets

Nous Soutenir

En donnant vous nous aidez à soutenir les investissements techniques qui nous permettent de faire de meilleures émissions.